CHANTIERS

St Bertrand de Comminges (31)

Ce chantier a été réalisé pour un particulier dans la partie historique de la ville de St Bertrand.
Le projet consistait en la démolition d'un ancien escalier en pierre et ciment permettant l'accès à des caves, afin de remplacer toute la structure par un escalier plus large. Un système de drainage a également été installé ainsi qu'une fenêtre donnant sur la cave.

Le site en début de travaux.
Les murs et l'escalier sont démolis. La terre évacuée.

Une fondation en béton armé a été réalisé pour l'escalier et le mur de soutient à droite. Toutes la bâtisse en pierre a été montée avec des pierres de récupération présentes sur le site. Un muret a également été rajouté sur la terrasse en haut afin de respecter les normes de gardes corps.

Le chantier en cours de réalisation.
Vue de la terrasse une fois la grille remise en place.
Les pierres d' angles ont été retaillées sur place.
Chantier terminé.
Toute la maçonnerie et les joints ont, bien entendu, été réalisés à la chaux.

PS: Merci à Flex et Marsu.


COLOMIERS (31)

Chantier situé en intérieur d'une grande et ancienne propriété sur Colomiers. Il consiste en la rénovation d'un pan de mur intérieur dans le cadre de la création d'un appartement.
Le mur était très abîmé, taché de plâtre et lézardé par plusieurs grosses fissures.

Il à donc fallu nettoyer les briques, remailler les fissures et refouiller les briques en mauvais état. Le tout a été rebâti avec des briques anciennes présentes sur le site.

Au final le mur a été rejointé a la chaux hydrolique et une patine de protection a été réalisé à base de pigments naturels et sel d'alun.

Le mur en l'état après avoir enlevé le plâtre.

Les refouilles sont effectuées progressivement pour ne mettre en danger l'intégrité de la structure.
On voit encore bien les fissures.

Le changement des briques est réalisé au fur et à mesure des refouilles.

Les briques ont été nettoyées et les joints réalisés.

Fin de la maçonnerie et des joints on ne voit plus de trous ni de fissures.


Le bas de mur et les contours de portes n'ont pas été retravaillés car le projet prévoyait un habillement.
Je n'ai malheureusement pas de photo du mur patiné mais celle ci permet une protection des briques et une harmonisation de la surface. Réalisée à base de matériaux naturels elle permet à la brique de respirer et au mur de conserver des propriétés thermiques naturelles.

Au final la restauration de ce pan de mur apparent permet mettre en valeur le cachet ancien de la bâtisse dans une rénovation moderne et donne du cachet l'appartement.



ST GERARD-LISLE Sur TARN (81)

Chantier réalisé dans le cadre du réaménagement d'un ancien moulin situé sur le Tescou.

Le chemin en terre surélevé permettant l' accès au moulin étant en train de s' effondrer il a été décidé de bâtir un mur de soutènement sur un des cotés afin de renforcer le passage.

Le mur à entièrement été bâti en briques et pierres récupérées sur place. L'arrière a été creusé et drainé et le mur remaillé avec l'ancien mur déjà existant.





Le mur est bâti sur une large fondation en béton armé. Il lui est plus large à la base et légèrement incliné en direction de la terre afin de renforcer son rôle de maintient.


CHÂTEAU DE RABASTENS (81)

Chantier réalisé sur une des dépendances du château abritant notamment les anciennes écuries. Suite à des dégâts des eaux dus à une fuite des machineries de la piscine, une des façades en foraines a subit d' importants dégâts. Les jambages de la porte et des fenêtres sont en très mauvais état et l'ancien enduit se décolle par plaques.

Quelques photos de l'état de la façade avant intervention:







La reprise concerne uniquement la partie basse de la façade (haut de la porte). Dans un premier temps l'enduit a été piqué et la surface brossée et nettoyée afin d'évacuer toutes les poussières et les parties trop abîmées. Profitant des beaux jours la façade est restée en l'état plusieurs jours afin que le mur puisse respirer et évacuer une partie de l'eau accumulée. 

Ensuite la priorité a été mise sur les ouvertures. Elle ont été étayées pour la mise en sécurité. Puis jambage par jambage, les briques ont été piquées puis remplacées par des briques moulées traditionnelles retaillées sur place. Les refouilles ont une profondeur minimum de 13-15cm afin que le jambage continue à être porteur et que la rénovation dure dans le temps.

La façade a ensuite reçue deux couches d'enduit traditionnel à la chaux et un badigeon coloré à la terre de sienne afin de retrouver le blanc cassé d'origine.  



Les jambages restaurés et le corps d'enduit.







Le travail terminé. Le badigeon et le mur ne sont pas encore tout à fait secs et on voit encore des taches humides. Je prendrais des photos lors d'un prochain passage pour montrer le travail sec et uniforme.


PEYREFITTE SUR L'HERS (11)

Intervention sur une maison ancienne en moellons de pierres. La maison comporte 3 encadrements extérieurs en bois complètement détériorés. Le client ayant récupéré un lot de pierres de taille chez un paysan du coin, il a été décidé de remplacer les encadrements extérieurs. Les pierres de tailles ont été nettoyées, retaillées et redimensionnées sur place.
Voici un exemple en photos du travail réalisé sur la fenêtre de l'étage:






L'enduit restant en l'état pour l'instant, un raccord provisoire à la chaux a été réalisé.


RABASTENS (81)

Exemple de petite intervention dans une maison ancienne de Rabastens. Le client désirait aménager le grenier de la maison et poser des menuiseries. Je suis donc intervenu pour remettre en état les encadrements de fenêtres (notamment les appuis) abîmés afin de faciliter la pose et l'étanchéité des ouvertures.


Etat des ouvertures et appuis avant intervention:




La restauration, réalisée avec des briques de récupération présentes chez le client.







RABASTENS (81)

Nettoyage et rejoitoiement à la chaux d'un mur de briques intérieur.

Le chantier après dépose du placo et premier nettoyage.



Les restes de plâtre, bout de bois et colle sont piqués et le mur brossé à la main.


Les briques sont jointée à la chaux et brossées:




Chantiers réalisés en 2015-2016 avec Nature Habitat Scop


Tauriac 
Ouverture en mur porteur, enduits chaux-chanvre et tomettes.


Avant

Après

Moissac
Remplissage de colombages






Toulouse centre
Remise en valeur d'une allée d'accès (Sol, bordures, sous basement et enduits)




Avant






Après


Saint Marcel PaulelOuvertures en mur porteur